Qui sommes-nous ? Se procurer la revue Les numéros avec thème depuis le 58 Les numéros sans thème avant le 58 Participer à la revue

Poésie/première est une association (loi de 1901) :

- Fondateur : Robert Dadillon

- Siège social : Le Lieu sans Nom, 12 rue de  Lescure - 33000 Bordeaux                                         

- Siret : 501 458 368 00013  
Composition actuelle du Bureau de l’association :

- Président : Gérard Mottet

- Vice-Président : Philippe Biget - Trésorière : Claire Garnier-Tardieu

- Secrétaire : Bernard Fournier

La revue :

- Directrice littéraire :  Martine Morillon-Carreau

- DRC (Direction de Rédaction Collective) : Bernard Fournier, Martine Morillon-Carreau, Gérard Mottet.

- L'association Poésie/première  ne fonctionne qu'avec des bénévoles.


Poésie/première
 
Poésie/première est une revue poétique et littéraire, dont le numéro 1 est sorti dans l'hiver 1994-1995.  Comme l'écrivait son créateur Robert Dadillon, éditeur et fondateur de la maison d'édition Éditinter, Poésie/première est " une revue d'expression et de création, sans esprit de chapelle ni d'exclusive qui présente un choix de textes d'auteurs reconnus ou non ".
Les abonnements sont souscrits pour trois numéros, dont chacun comporte 112 pages, consacrées à la poésie contemporaine, aux récits courts, aux nouvelles. Une partie création accueille des signatures talentueuses,  découvre et traduit des auteurs peu connus en France,  publie aussi de jeunes auteurs à l'écriture intéressante.
Une partie magazine présente chroniques, interviews, essais, études, portraits...

Chaque numéro de la revue porte un titre qui indique une problématique de lecture (" Harmoniques " pour le numéro 76). Nous avons en effet remarqué que les lecteurs appréciaient ce fil conducteur d'un titre révélant, par-delà la diversité des écritures et des sensibilités, l'unité du numéro.

Les lecteurs peuvent, de numéro en numéro, retrouver les rubriques suivantes :
- un éditorial.
- un dossier d'une vingtaine de pages sur un poète ou un groupe de poètes - français ou étranger(s).
- des articles sur des poètes contemporains connus qui nous confient quelques pages d'inédits.
- des entretiens avec des poètes contemporains, accompagnés souvent là encore de poèmes inédits. La revue publie souvent dans cette catégorie un entretien avec un poète pour la jeunesse.
- une nouvelle
- une rubrique théâtre, intitulée " Au théâtre ".
- la rubrique " poésie plurielle " propose entre 10 et 20 pages de poèmes inédits, d'auteurs, soit déjà reconnus soit très peu, voire pas encore connus. Certains même, très jeunes, publient chez nous pour la première fois. La revue a fait de cette rubrique une véritable ouverture de la poésie au plus grand nombre .
- la rubrique des " notes de lecture ", qui clôt chaque numéro, offre de nombreuses critiques de nouveaux livres et recueils de poésie, choisis par les différents rédacteurs de la revue.
 
Enfin, la revue Poésie/première est résolument tournée vers la modernité de la poésie contemporaine et la découverte de l'Autre. Nous considérons que la poésie contemporaine est accessible à tous et qu'elle ne comporte pas plus de difficultés de lecture ou d'approche que les autres textes littéraires. Notre objectif est donc de la promouvoir avec le plus d'intelligence et d'ouverture possibles.

retour à l'accueil